Lutte contre le tabagisme : Les engagements du Parti Québécois

Le 20 septembre 2022

Lutte contre le tabagisme : Les engagements du Parti Québécois

Les engagements du Parti Québécois

1) Augmenter progressivement la taxe provinciale sur le tabac afin d’atteindre minimalement le même niveau que l’Ontario, avec une hausse initiale de 7 $/cartouche. Selon nos projections, cette première hausse se solderait par 18 000 fumeurs en moins et 185 M$ en revenus annuels supplémentaire, et ce bilan s’élèverait à 36 000 fumeurs en moins et 1,5 G$ avec les trois hausses sur cinq ans nécessaires pour atteindre le taux de l’Ontario (hausses indexées pour optimiser le rattrapage).

Réponse: Le Parti Québécois reconnaît que le tabagisme est la première cause de décès évitable au Québec. Nous nous engageons à miser sur la prévention et à envisager l’option d’augmenter progressivement la taxe sur le tabac.

Le Parti Québécois compte mener des campagnes de sensibilisation, et misera sur la promotion de la santé et la prévention, en priorité. Nous allons consacrer 5,5 % du budget de la santé à la santé publique, à la promotion de la santé et à la prévention, et créer un secrétariat à la prévention et à la promotion de la santé. Nous allons aussi déposer une nouvelle politique nationale en matière de promotion de la santé et de prévention. Elle ciblera des mesures pertinentes, réalistes et efficaces à mettre en place pour améliorer l’état de santé et la qualité de vie des Québécois. La politique sera élaborée en concertation avec la population et les experts. Elle sera déposée avec un budget conséquent et des objectifs clairs à atteindre, par exemple la réduction de l’incidence des maladies chroniques et la réduction du tabagisme.

2) Interdire les saveurs dans les liquides de vapotage, incluant la menthe et le menthol, pour contrer le vapotage chez les jeunes.

Réponse: Le Parti Québécois reconnaît l’importance de contrer le vapotage chez les jeunes. De ce fait, la réglementation des saveurs et de la teneur en nicotine des cigarettes électroniques pourrait, en effet, être à considérer comme mesures fortes de prévention.

3) Mettre à jour la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, dont la dernière mouture remonte à 2015. Depuis sept ans, les tactiques de l’industrie ne cessent d’évoluer, notamment pour déjouer les restrictions gouvernementales comme celles cherchant à empêcher l’offre de mesures incitatives aux détaillants liés à la vente (« programmes de récompenses »). Entre autres, des mesures pour contrer la manipulation des prix par les fabricants, l’instauration de permis de vente et l’interdiction de fumer en tout temps dans les garderies en milieu familial ne sont que quelques exemples de mesures efficaces et nécessaires. Certaines mesures ont d’ailleurs fait partie des recommandations du dernier Rapport de mise en œuvre de la loi (2015-2020).

Réponse: Le Parti Québécois s’engage à revoir la législation en place pour éviter que l’industrie du tabac déjoue les restrictions gouvernementales. Les actions nécessaires seront ciblées dans le cadre de l’élaboration de notre politique nationale en matière de prévention et de promotion de la santé.
Cette communication a été envoyée à tous les partis politiques d’importance au Québec. Nous colligerons les différentes réponses reçues et celles-ci seront mises en ligne dans les prochaines semaines sur le site www.tempsdagircontreletabac.quebec. En vous souhaitant du succès à vous et à vos équipes pour les prochaines élections et espérant pouvoir compter sur une réponse favorable à nos demandes, nous vous souhaitons de bien vouloir agréer nos sentiments les plus respectueux.

UN PROJET DE

© 2022 Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. Tous les droits réservés

EN COLLABORATION AVEC

NOS COORDONNÉES