Lutte contre le tabagisme : Les engagements de Québec solidaire
Le 29 septembre 2022
Les engagements de Québec solidaire
Mesdames, Messieurs
Nous avons bien reçu votre lettre du 7 septembre dernier. Merci de nous donner l’occasion d’y répondre et de faire connaître nos engagements en ce qui concerne la lutte au tabagisme.
Tout d’abord, Québec solidaire est ouvert à l’idée d’augmenter la taxe-tabac, d’interdire les saveurs dans les liquides de vapotage et de mettre à jour la loi concernant la lutte contre le tabagisme, bien que nous devions vous préciser que cela ne fait pas partie de nos engagements formels dans notre plateforme électorale. Nous sommes généralement d’avis que les personnes qui font peser un poids supplémentaire sur le système de santé doivent assumer la responsabilité de leurs choix, sans toutefois être stigmatisées.
C’est pourquoi notre vision s’articule autour des déterminants sociaux de la santé et de la prévention en santé publique, ce qui s’applique également au tabagisme. Nous comptons investir 250 M$ de plus par année en prévention et en santé publique. Nous allons également augmenter de 45 % l’aide sociale en plus de procurer à tous et à toutes une assurance-médicaments, une assurance dentaire et des soins de santé mentale publics et universels. Il ne faut pas sous-estimer l’impact majeur que ces mesures combinées peuvent avoir, de façon structurelle, pour améliorer considérablement la santé des populations vulnérables et notamment sur la prévalence du tabagisme.
Nous souhaitons enfin vous réitérer tout notre soutien et l’importance de votre travail pour lutter contre le tabagisme.
Veuillez agréer nos salutations les plus solidaires,
UN PROJET DE
© 2022 Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. Tous les droits réservés
EN COLLABORATION AVEC
NOS COORDONNÉES