Notre mission

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ondée en 1996, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT) a pour mission de réunir et mobiliser les appuis favorisant la mise en œuvre par les gouvernements des mesures efficaces destinées à réduire le tabagisme et ses conséquences. Les mesures recherchées visent entre autres à prévenir l’initiation au tabagisme, favoriser l’abandon du tabagisme, protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire, instaurer un cadre législatif qui reflète la nature néfaste et toxicomanogène du tabac, responsabiliser l’industrie du tabac et, ultimement, réduire la demande des produits du tabac commerciaux.

Cette mission repose sur plusieurs constats de santé publique, dont  :

  • Le tabac est un produit mortel;
  • Chaque année plus de 10 000 québécois décèdent d’une maladie causée par le tabagisme;
  • La fumée secondaire est dommageable pour la santé;
  • La nicotine crée une dépendance extrêmement forte et devient rapidement la principale raison pour laquelle les gens continuent de fumer;
  • Le tabac serait interdit si on tentait de l’introduire sur le marché aujourd’hui;
  • Le tabagisme est une épidémie industrielle.

Nos accomplissements

En plus des victoires au niveau fédéral, la CQCT a été au cœur de la mobilisation pour le contrôle du tabac ayant mené, entres autres, à :

  • l’interdiction de la promotion directe de type « style de vie » (1998);
  • l’interdiction de fumer dans les milieux de travail (1999);
  • l’inclusion des aides à la cessation dans la liste des médicaments assurés (2000);
  • l’interdiction totale de la commandite tabac (2003);
  • l’interdiction de fumer dans les restaurants et les bars (2006);
  • l’interdiction de fumer et vendre du tabac sur les terrains d’écoles (2006);
  • l’interdiction de vendre du tabac dans les milieux sociaux (ex.  : bars) (2006);
  • l’interdiction des étalages de produits du tabac dans les points de vente (2008);
  • la mise en œuvre de mesure de lutte contre la contrebande de cigarettes (dès 2008);
  • l’encadrement de la vente et de la promotion des cigarettes électroniques (2015);
  • l’interdiction de fumer sur les terrasses publiques et sur les terrains de jeux et sportifs (2016);
  • l’interdiction de fumer dans les véhicules en présence de mineurs (2016);
  • l’interdiction des saveurs dans les produits du tabac (2016);
  • l’interdiction des incitatifs pour les détaillants liés à la vente ou le prix du tabac (2016);
  • l’imposition d’une surface minimum pour les mises en garde (2016);
  • l’augmentation progressive des taxes sur le tabac.