4126, rue St-Denis, Montréal, Québec  H2W 2M5 • Tél. : (514) 598-5533 • Téléc. : (514) 598-5283 • coalition@cqct.qc.ca

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 16 juin 2005

Le Québec vote en faveur d’une nouvelle loi sur le tabac

des plus complètes au monde !!

 

Québec, le 16 juin 2005 - La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac félicite les parlementaires québécois d’avoir voté à l’unanimité en faveur du projet de loi 112 sur le tabac. Elle tient également à souligner la résolution du ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Philippe Couillard, qui était manifestement déterminé à favoriser la santé publique malgré toutes les pressions liées à des intérêts économiques voulant affaiblir sa législation. Enfin, elle tient à remercier l’Opposition officielle, représentée par madame Solange Charest, critique en matière de Services sociaux, d’avoir choisi non seulement d’appuyer le gouvernement sur cette importante question, mais aussi d’agir en tant que chien de garde.  

Selon Robert Cunningham, conseiller juridique pour la Société canadienne du cancer et auteur du livre La Guerre contre le tabac : « excluant les mesures de taxation, la nouvelle Loi sur le tabac du Québec représente une des lois antitabac globales les plus rigoureuses au monde. Peu de pays, états ou provinces incorporent autant de mesures efficaces de contrôle du tabac dans leur législation, et encore moins vont aussi loin que le Québec sur certains aspects, tels le contrôle des points de vente du tabac et l’élimination des étalages des paquets de cigarettes. Somme toute, le Québec a franchi un pas historique dans la lutte mondiale contre le tabac et servira de modèle pour de nombreux autres pays. »   

La nouvelle Loi sur le tabac du Québec :

 
« Ces mesures contribueront à la diminution certaine du taux de tabagisme au Québec. Il va sans dire que l’adoption de cette loi épargnera des milliers de vies de l’horrible sort de la dépendance aux produits de l’industrie du tabac, » affirme Louis Gauvin, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.

La Coalition tient également à souligner le dévouement et la détermination des groupes et des individus qui ont formé le mouvement pour le resserrement de la loi, en ayant déposé des mémoires, contacté leur élu, participé à des actions publiques, témoigné devant la commission parlementaire et participé à des lignes ouvertes. « Bien que la loi soit entièrement justifiée d’un point de vue de santé publique, il était essentiel pour cette victoire de santé publique que des centaines, voire des milliers, de groupes et d’individus prennent position. Nous voulons remercier chacun et chacune pour leurs efforts, » conclut Louis Gauvin.

 Fondée en 1996, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac représente plus de 650 organisations à travers le Québec, incluant des hôpitaux, municipalités, cliniques médicales, association médicales, fondations charitables, groupes communautaires et institutions d’éducation. Elle compte trois employés, dont Louis Gauvin (coordonnateur) et Heidi Rathjen (directrice de campagne).

- 30 -

Source  Louis Gauvin : téléavertisseur : 514-361-7046