819 rue Roy Est, Montréal, QC H2L 1E4; tél.: (514) 598-5533; télécopieur : (514) 598-5283; courriel : coalition@cqct.qc.ca 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 


25 JUIN 2004
Pour diffusion immédiate                                         
                                 

 La Coalition appuie le projet de règlements concernant les affiches aux points de vente du tabac

Le groupe de lutte contre le tabac applaudit la décision du gouvernement d’interdire les affiches de l’industrie du tabac de l’« Opération carte d’Identité »
 
 


Montréal, le 25 juin 2004 – Le projet de règlements[1], publié pour consultation publique dans la Gazette officielle du 19 mai 2004, prévoit l’apposition d’affiches gouvernementales sur l’interdiction de la vente de tabac aux jeunes sur toutes les surfaces promotionnelles du tabac dans les points de vente, incluant les murs promotionnels de paquets de cigarettes (les « power walls »). Ces nouvelles affiches comporteraient, sur le tiers de leur surface, un avertissement sur les effets du tabac sur la santé.

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac et les autres groupes de santé qui luttent contre le tabac appuient l’installation des affiches telles que stipulées par le projet de règlements. De plus, ils sont très favorables à la disparition des affiches de l’Opération Carte d’identité, un programme conçu et financé par l’industrie du tabac.[2]  

Selon la nouvelle réglementation, les deux paliers de gouvernement seraient effectivement les seules à pouvoir décider du contenu, du format et du graphisme des affiches notifiant de l’interdiction de la vendre des produits du tabac au moins de 18 ans. Présentement, l’industrie du tabac utilise des panneaux et d’autres matériaux publicitaires pour faire la promotion son programme « Opération Carte d’identité », qui reproche la vente aux mineurs « Parce que c’est la loi ». Il est à noter que le règlement annoncé interdirait les affiches du programme — l’industrie pourrait continuer d’offrir le programme :

« Naturellement, les affiches de l’Opération Carte d’identité, un programme conçues et financées par l’industrie du tabac, ne comportent jamais des informations concernant la dépendance à la nicotine ou les effets dévastateurs du tabac sur la santé, » dit monsieur Gauvin, porte-parole de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.

 « Pour nous, il est plus important de souligner l’abomination de la vente de cigarettes aux jeunes d’un point de vue de la santé que d’un point de vue strictement légale » explique monsieur Gauvin. « Sinon, on envoie le message que fumer est socialement acceptable pour les adultes — un message très séduisant pour les adolescents. » 

 C’est précisément ce message qui est promu par l’industrie du tabac via ses programmes. Dans ses documents internes, Imperial Tobacco le reconnaît : « Bien sûr, le seul fait que les cigarettes sont un fruit défendu compte parmi les raisons pour lesquelles le tabac est si attirant…[3]

En effet, en plus des nombreux groupes de santé québécois, des organisations médicales canadiennes, comme l’Association médicale Canadienne, ainsi que des organismes internationaux comme la Banque mondiale et l’Organisation mondiale de la santé, dénoncent depuis des années les programmes d’accès des compagnies de tabac. De plus, les études scientifiques ont déjà démontré que ce type de programme n’a pas d’impact réel sur le respect de la loi.[4] Au mieux, les effets sont temporaires. L'analyse de Santé Canada concernant la plus récente enquête sur la vente aux mineurs de Nielsen (2003) rapporte qu’il n’y a aucune corrélation permanente et nécessairement concluante, surtout au niveau régional, entre l'adhésion au programme et le taux de conformité des détaillants à la loi sur la vente.

Au contraire* : Selon François Damphousse, directeur du bureau du Québec de l’Association pour les droits des non-fumeurs, « Ce programme, c’est de la poudre aux yeux. L’Opération Carte d’identité n’a aucun impact persistant sur la vente aux mineurs, et encore moins sur les taux de tabagisme chez les jeunes. L’Opération Carte d’identité n’est rien d’autre qu’un exercice de relations publiques, conçu pour améliorer l’image de l’industrie du tabac et qui sert de prétexte pour empêcher la mise en pratique de contrôles efficaces. »

Monsieur Gauvin ajoute : « La vente de tabac aux mineurs est évidemment un énorme problème.** Mais ce n’est pas en augmentant le nombre d’inspecteurs ou en se fiant aux programmes de sensibilisation des détaillants que l’on va le régler.*** Ces règlements constituent un important pas dans la bonne direction : soit d’avoir un impact sur le désir des jeunes de fumer. La prochaine étape est l’interdiction de toute la promotion aux points de vente. »

«Il n’est pas dans l’intérêt de l’industrie du tabac de prévenir le tabagisme chez les jeunes, l’âge auquel la majorité des fumeurs s’initie au tabac. On ne laisse pas la garde du poulailler au renard. L’industrie du tabac n’a ni  l’intérêt ni le mandat de veiller à la réduction du tabagisme. Si l’industrie était réellement contre le tabagisme chez les jeunes, elle cesserait de faire la promotion des cigarettes à l’aide de ‘cigarettes girls » et de vastes étalages dans les dépanneurs, et elle cesserait de contester les mesures efficaces comme les hausses de taxes, les restrictions sur l’usage et l’interdiction de la commandite de tabac, et elle cesserait de nier les effets sur la santé de la fumée secondaire » conclut monsieur Gauvin. 

[* Pour de plus amples informations concernant les désavantages pour la santé publique des programmes comme l’Opération Carte d’identité, voir le document-synthèse au :
http://www.cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2001/DOCU_01_07_00_ProgrammesIndustrieOp-ID-FRA.pdf

Pour voir des extraits de documents de l’industrie du tabac concernant les véritables objectifs derrières ces programmes, visitez le http://www.cqct.qc.ca/documents/industrie.asp

[**L’enquête Nielsen pour 2003 indique qu’une majorité de détaillants de cigarettes continue de vendre du tabac aux moins de 18 ans. Pour l'ensemble du Québec 67,5 % des détaillants continuent de vendre du tabac aux mineurs, à Sherbrooke c’est 66,2% et à Québec 50,3%. Les résultats complets sont disponibles au :
http://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/tobacco/research/access03/index.html]

 [*** Pour de plus amples informations concernant l’efficacité des lois sur la vente aux mineurs et de leur renforcement: consulter le rapport du Comité consultatif ministériel sur la lutte contre le tabagisme au : http://www.cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2002/BRIE_02_09_11_MACAccessReport_FRA.PDF]

-30-

Information :  

- François Damphousse, Association pour les droits des non-fumeurs (514) 843-3250

- Heidi Rathjen, Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (entrevues par téléphone seulement): (514) 816-7818

- Michael Perley. Ontario Coalition for Action on Tobacco, (416) 340-2992


[1] Projet de règlement : Normes d’affichage en application de la loi (Loi sur le Tabac, L.R.Q., c. T-0.01),
      Gazette officielle du Québec. 19 mai 2004,136e année, no. 20.

             [2] En avril 2000, les six principaux groupes de lutte contre le tabac au Québec ont soutenu une demandé de boycott du programme.

[3] Imperial Tobacco, « Subject: Project 16 English Youth », Rapport de marketing, 1977

[4] Association médicale de l'Ontario, "Encore de la poudre aux yeux: Les programmes de prévention du tabagisme  chez les jeunes commandités par l'industrie du tabacdans le contexte des programmes intégrés de lutte contre le tabac au Canada, Février 2002