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L’Association pour les droits des
non-fumeurs
Non-Smokers’ Rights Association
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H2T 1G9
Tél. (514) 843-3250 · Téléc. (514) 843-3562 · montreal@nsra-adnf.ca
Web:
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POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
MERCREDI, LE 16 OCTOBRE 2002
SUJET : LA TENTATIVE DÉSÉSPÉRÉE DE L'INDUSTRIE DU TABAC DE SE REFAIRE
UNE IMAGE
Montréal, le 16 octobre 2002—Fidèle à l'exemple donné par
d'autres compagnies de tabac, JTI-Macdonald Inc. cherche à se refaire une
image de citoyen corporatif responsable en prétendant qu'elle ne fait que
lutter pour sa juste part du marché canadien des produits du tabac.
Sachant que la communauté de la santé ne cesse de rendre publique des
documents internes de l'industrie qui feraient rougir un sociopathe et que
Santé Canada a décidé de cibler sa malhonnêteté dans sa plus récente
publicité antitabac, l’industrie ressent de plus en plus l'urgence d'agir
afin qu'elle puisse renaître de ses cendres.
« L'allocution de Michel Poirier, le directeur de JTI Macdonald, au
Cercle Canadien de Montréal se veut la plus récente tentative pour
parvenir à cette fin », a expliqué François Damphousse, le directeur
du bureau du Québec de l'Association pour les droits des non-fumeurs. «
Le désespoir de JTI Macdonald a atteint un tel
sommet que monsieur Poirier se risquera même à aborder des questions
d'ordre éthique et ce, malgré le lourd passé de sa compagnie. »
« En effet, faut-il encore rappeler que JTI-Macdonald est poursuivie
pour 1 milliards de dollars aux États Unis en
vertu de la Loi RICO (Racketeer Influenced Corrupt Organizations Act) par
le gouvernement fédéral pour sa prétendue orchestration de la contrebande
du tabac? » a poursuivi monsieur Damphousse. « C'est la même
compagnie qui a menti au sujet des risques associés à l'usage du tabac, de
la dépendance causée par la nicotine et de ses pratiques de marketing
ciblant les jeunes.»
L'Association pour les droits des non-fumeurs et la Coalition québécoise
pour le contrôle du tabac s'attendent également à ce que monsieur Poirier
aborde dans son allocution le sujet de la « dénormalisation » de
l'industrie du tabac, une nouvelle stratégie endossée par un nombre
croissant d’organismes de santé qui rend les dirigeants des compagnies de
tabac extrêmement mal à l'aise. Les groupes de santé prévoient que
monsieur Poirier se tiendra aux arguments habituels de sa compagnie, à
savoir que la stratégie cherche injustement à dénigrer l’industrie, ou
qu’elle constitue, d'une manière ou d'une autre, une attaque contre les
fumeurs.
« Rien ne peut être plus loin de la vérité, » a répliqué monsieur
Damphousse. « La dénormalisation de l'industrie du tabac est une
stratégie de santé publique qui transfère des épaules des victimes du
tabagisme la responsabilité des énormes dégâts causés par l'usage des
produits du tabac à la véritable source de cette épidémie, c'est-à-dire
les fabricants de cigarettes eux-mêmes.
« Avec plus de 80 organisations nationales, provinciales et régionales
partout au Canada réclamant des campagnes de dénormalisation de
l’industrie du tabac, il n'est pas surprenant que les dirigeants de ces
derniers cherchent désespérément à se repositionner auprès du public »
conclut Monsieur Damphousse.
Un porte-parole pour les groupes de santé sera disponibles à la fin de la
présentation de Monsieur Poirier pour répondre aux questions des médias.
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SOURCE : François Damphousse (514) 843-3250
Cellulaire: (514) 237-7626
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